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Informations pédagogiques : Débits et Accès aux services

Informations pédagogiques

 

Les tests de débits

Numericable met à la disposition de ses clients un outil permettant de tester le débit utile de leur ligne sur l’espace : testdebit.numericable.fr

 

Précautions à prendre avant d’effectuer le test

Afin que la mesure de débit soit la plus précise possible, il convient de prendre quelques précautions avant d’effectuer un test de débit :

  1. Assurez-vous que votre ordinateur soit relié à votre modem Numericable ou à LaBox en mode filaire Ethernet.
  2. Connectique de LaBox

  3. Désactivez la liaison Wi-Fi de votre modem ou de LaBox.
    Icone WIFI LaBox
  4. Éteignez ou déconnectez tous les autres ordinateurs ou terminaux (consoles de jeu, smartphones et
    tablettes…) connectés à votre modem ou à LaBox afin de vous assurer que seul votre ordinateur accèdera
    à Internet durant les tests de débit.
  5. Fermez toutes les applications utilisant un accès à Internet sur votre ordinateur afin de vous assurer qu’aucun autre échange de données ne parasite les tests de débit. Depuis le navigateur Internet, fermez les onglets inutiles sauf celui à partir duquel vous allez lancer le test.
  6. Réitérez ce test plusieurs fois à divers moments de la journée afin de vous affranchir des variations potentielles liées à l’utilisation générale d’Internet ou des sites de test.
  7. Si un antivirus est installé sur votre ordinateur et qu’il contient un firewall, désactivez-le, il peut influer sur le résultat.

Priorisation du trafic

Afin d’obtenir une utilisation optimale et fiable du service de téléphonie fixe, le flux de données utilisé pour fournir ce service est priorisé par rapport au reste du trafic transitant par internet.

Dimensionnement du réseau

De manière générale, d’autres éléments peuvent influer sur le débit des échanges de données entre le client et le service de communication au public en ligne, notamment le dimensionnement du réseau amont du fournisseur de services, les éventuelles interconnexions avec d’autres réseaux, les capacités du raccordement au réseau de l’éditeur de service et le dimensionnement de ses plateformes de services.

Numericable s’attache à dimensionner son réseau sans congestion. Trois segments sont dimensionnés pour maximiser la qualité de service objective et perçue par l’abonné :

Le peering / Transit

Il s’agit de l’interconnexion de Numericable avec le monde extérieur, l’Internet Mondial. La qualité de service sur ce segment est fondamentale pour la qualité de service globale de la ligne. Numericable s’attache à maximiser les peering directs avec les fournisseurs présents en France dont une grande partie des grands fournisseurs d’accès à Internet et de contenus.

Le réseau national Numericable

Il s’agit du cœur de réseau Internet Numericable qui relie entre eux les différents équipements. Il est également dimensionné sans congestion avec un programme d’ajout de capacité permanent.

Le segment d’accès

Il s’agit des liens d’accès entre l’abonné et le réseau national de Numericable.

 

Le réseau est supervisé en permanence avec des seuils d’alerte préventifs afin de permettre l’ajout de capacité anticipé.

 

Mesures de qualité de service

La décision ARCEP n°2008-1362 impose à chaque opérateur fixe ayant plus de 100 000 abonnés :

  • de publier sur son site internet, pour ses ofres résidentielles et pour chaque configuration d’accès (réseau téléphonique, ADSL, cable…), des indicateurs de qualité de service, normalisés par l’ETSI, tels que définis dans la décision et mesurés selon un référentiel commun établi par la Fédération Francaise des Télécoms; la publication s’effectue sur une base trimestrielle,
  • de faire certifier par un auditeur indépendant à chaque opérateur fixe, l’objectivité, la sincérité et la conformité des mesures pour les indicateurs liés à l’accès, qui sont mesurés par l’opérateur lui-même,
  • de faire réaliser les mesures de qualité de services téléphoniques par un prestataire externe et indépendant de chacun des opérateurs,
  • fournir une description du système de mesures servant de base à l’auditeur pour attester de la conformité des méthodes de mesures utilisées par l’opérateur.

Numericable apparaît notamment comme étant l’opérateur obtenant le plus faible taux de panne suite à la mise en service de ses lignes parmi l’ensemble des opérateurs Haut Débit et Très Haut Débit.

Retrouvez l’intégralité de la publication des indicateurs de qualité de service fixe de Numericable ici.

 

L’accès au service

La boucle locale

La boucle locale du réseau de Numericable est constituée de fibre optique pour la plus grande longueur et de câble coaxial pour la partie terminale.

La couverture

La carte des zones couvertes par Numericable ainsi que les débits associés se trouve sur l’espace dédié : http://fibreoptique.numericable.fr/carte

Les équipements nécessaires

Afin de pouvoir utiliser les services de Numericable, le client doit avoir en sa possession les éléments suivants :

 

Accès internet

  • un modem Numericable ou LaBox (selon l’ofre souscrite par le client). Cet équipement est fourni par
    Numericable.
  • un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout élément permettant de se connecter à Internet en Wi-Fi ou en filaire via une liaison ethernet RJ45. Cet équipement n’est pas fourni par Numericable.

Accès aux services de télévision

    • un décodeur TV Numericable ou LaBox (selon l’offre souscrite par le client). Cet équipement est fourni par Numericable,

Dans le cas où le client choisirait une offre ne donnant accès qu’aux seules chaînes gratuites de la TNT, aucun équipement n’est fourni par Numericable, il doit avoir en sa possession :

  • un téléviseur HD et équipé d’une prise HDMI afin de pouvoir bénéficier de la qualité HD des chaînes. Sinon un décodeur équipé d’une prise péritel. Ces équipements ne sont pas fournis pas Numericable,
  • un adaptateur TNT DVB-T ou un téléviseur en comportant un dans le cas où le client choisirait une offre ne donnant accès qu’aux seules chaînes gratuites de la TNT. Ces équipements ne sont pas fournis pas Numericable

L’éligibilité aux services

Afin de connaître la disponibilité des services de Numericable à une adresse précise ainsi que des débits proposés, un test d’éligibilité peut être effectué ici.

Les caractéristiques de la ligne

L’éligibilité à un débit d’une ligne d’accès pour les technologies de fibre optique avec terminaison coaxiale ne dépend pas de la distance qui sépare l’abonné des équipements de Numericable.
Le débit de la ligne est paramétré dans le fichier de configuration que reçoit le modem du client quand il se connecte en fonction des critères suivants :

  • l’éligibilité du point d’accès desservant la zone,
  • l’éligibilité de la boucle locale notamment sur la densification de la fibre
  • le débit de l’ofre commerciale choisie par le client et du matériel associé

Le débit paramétré dans le modem correspond au débit maximum atteignable qui sera acheminé jusqu’au logement du client.

Comme sur tout réseau d’accès, Numericable s’attache à acheminer au plus proche de ses clients une capacité suffisante permettant de gérer l’intégralité du volume collecté en adéquation avec les débits paramétrés dans les modems des clients et ce, conformément aux pratiques courantes de gestion de capacité réseau Internet grand public

Perturbations de la ligne

La fibre optique avec terminaison coaxiale n’est pas sensible à l’installation électrique du logement desservi.
Afin d’éviter d’éventuelles perturbations électromagnétiques, l’installation intérieure coaxiale doit être réalisée par un professionnel selon les normes en vigueur et ne doit pas subir de détérioration.

Conseils pour optimiser la qualité de votre accès

Afin d’avoir un débit optimal, préférez une connexion filaire via un câble ethernet RJ45 pour relier votre modem ou LaBox à votre ordinateur.
Si vous préférez utiliser le réseau Wi-Fi, éloignez tous matériels pouvant perturber le signal et rapprochez votre matériel informatique (ordinateur, tablette, console, …) du modem ou de LaBox.
Pour plus d’information sur la qualité de l’accès en Wi-Fi, rendez-vous sur votre site d’assistance